Les modes de collaboration avec les structures socio-éducatives

1-Coaching scolaire

Étape 1 : Le coaching scolaire consiste à travailler, dans un premier temps, sur le psychique de l’élève. On définit avec ce dernier : qui il est et qu’elle est sa valeur. On s’attarde également sur la son rapport à ses émotions et son environnement.

Étape 2 : L’étape suivante consiste faire un parallèle entre ce travail psychique et la scolarité de l’élève. On détermine ensemble le rôle, le but, la finalité mais surtout l’habitude et le comportement à avoir à l’école.

Durée idéale d’un accompagnement : 10 séances d’une heure.

2-Soutien scolaire

Étape 1 : Le soutien scolaire vise à travailler, dans un premier temps, sur le développement académique de l’élève. On se concentre sur l’identification des lacunes et des difficultés rencontrées dans les matières scolaires. On accorde également une attention particulière à la gestion des émotions et à l’adaptation à l’environnement scolaire.

Étape 2 : Ensuite, on établit un lien entre ce travail de soutien et le parcours scolaire de l’élève. Ensemble, nous définissons les objectifs, les buts, les attentes, ainsi que les habitudes et les comportements à adopter pour améliorer sa performance scolaire.

La durée recommandée pour un accompagnement idéal est de 10 séances d’une heure.

3-Vacances apprenantes

Les Vacances apprenantes sont essentielles pour la progression des étudiants.

Elles offrent des activités éducatives, culturelles et ludiques qui favorisent un apprentissage holistique. Les élèves peuvent développer leur créativité, leur esprit critique et leurs compétences sociales. Les Vacances apprenantes permettent également de combler les lacunes scolaires et renforcer les connaissances.

Elles maintiennent la motivation des étudiants et suscitent leur intérêt pour l’éducation. En résumé, ces vacances offrent une opportunité d’apprentissage stimulante et enrichissante pour les étudiants.